Vos loisirs à Ambialet

 

Circuit du patrimoine "L'Ambialade"
On peut se garer sur la place du village. A droite, une porte munie d'une vanne donne accès à la chaussée qui traverse le Tarn. Monter dans le village par une ruelle. On trouve à droite l'église restaurée de Saint-Gilles, incendiée en 1568. Dans le village, suivre les panneaux 'Prieuré'. La rue, après une belle croix de pierre du XVe, devient sentier, puis chemin de croix. A la première station, on peut avoir un beau panorama sur la presqu'île en prenant à droite. Dans ce cas s'élever jusqu'au rocher Saint-Jean par des marches taillées dans le roc (attention au vertige). Revenir au chemin de croix que l'on gravit jusqu'au Prieuré face à l'Oder. Reprendre pied sur la route, la descendre d'une centaine de mètres, tourner à gauche vers la croix de ciment et descendre le large chemin parallèle à la route. On rejoint celle-ci, on passe les bâtiments de la Vaute et on suit le Tarn qui boucle paisiblement son tour de la presqu'île.

Circuit d'Oubiège
Départ du parking à côté de la centrale. Passer sous le tunnel et tourner à gauche pour passer l'autre tunnel et atteindre la "ville haute". Avant la mairie, tourner à gauche et suivre le balisage rouge et blanc du GR qui longe le Tarn. Traverser la route, monter en face vers Blazou. Après le pont sur le ruisseau du même nom, prendre à droite et monter dans le bois (source à gauche). Arrivé sur la crête, on descend sur la ferme de Vinçou. Prendre à droite la route direction La Bourié. Après le hameau, suivre la route. Un pont enjambe le ruisseau à votre place. Après le pont, au carrefour, prendre à droite. A mi-hauteur prendre à droite vers le Plo. Tourner à gauche avant les bâtiments et s'élever jusqu'à la route, que l'on traverse jusqu'à la croix du carrefour. Prendre à droite et suivre la piste : un petit détour vous mènerait à l'antenne (422 m) d'où la vue est large. De là, un raccourci par les ruines de Saint-Raphaël tombe à Ambialet. Nous, nous allons descendre à gauche parmi fougères et genêts. Ne pas manquer le souterrain à gauche. La descente passe par le bois et longe à présent un petit ruisseau, et c'est la Condomine (non pas à cause du point de vue, mais parce qu'en latin médiéval le terme désigne les terres appartenant au seigneur). A la route prendre à droite et passer derrière la salle polyvalente (eau, toilettes). Remarquer la vieille source derrière le tennis. Ici, trois solutions pour regagner Ambialet :
1- la route, dangereuse par l'absence de trottoir.
2- un sentier de pêcheur, pas toujours évident, qui longe le Tarn sous le remblai de la route.
3- si vous avez l'âme ferroviaire et la lampe alcaline, vous pouvez emprunter le tunnel qui conduit à l'autre bout du village.
 

Circuit du Cap del Port
Derrière l'hôtel du Pont, prendre un sentier grinpant vers la D74. Suivre cette voie en descendant. Passé le grand virage et avant le deuxième pont, monter la piste forestière de droite. Environ 700 mètres plus haut, descendre dans un bois. Continuer par un chemin pour rejoindre dans la vallée, près de la ferme de "Cap del Port", une route. Retour au point de départ par cette voie puis le chemin longeant, le camping.

Circuit des 2 Puechs (Attention: ce circuit n'est pas balisé sur une partie de l'itinéraire)
Près de la mairie, descendre à gauche sur le chemin qui rejoint l'ancienne voie ferrée. Puis, gagner le talus situé à droite pour traverser la route goudronnée et emprunter, en face, le chemin qui plus loin, traverse un ruisseau, au lieu-dit Blasou. Après le pont, un chemin à droite monte sur la crête vers le sud-ouest. Arrivé sur la crête, on descend sur la ferme de Vinçou. Prendre le CD94 sur 100 m vers le sud-est, pour emprunter un chemin entre deux haies à gauche. On monte à flanc de coteau. Arrivé à la ferme de Pueh-Cabot, à hauteur de l'intersection, quitter le G.R.36 vers la droite. Traversez la ferme de la Borie-grande, puis 200m plus bas bifurquer à droite dans un chemin qui débouche plus bas sur la D94. Prendre cette voie à droite en descendant sur 400m, prendre à gauche un large chemin, puis prendre à droite entre les friches un sentier conduisant au fond de la vallée du Blasou près du lieu-dit "la Resse". Par la droite, rejoindre une voie goudronnée et passer le pont. Plus haut, avancer vers la ferme du Plo pour trouver un chemin montant droit au "col du Cauffour". Suivre la piste (G.R- 36) grimpant vers le relais. Un peu avant le sommet, du côté gauche, une sente mène à Ambialet.

V.T.T.

  Ambialet - Sérénac - St Juéry - Ambialet

- Ambialet - Forêt de Sérénac - 7 km - balisage jaune du sentier du Ségala (parfois surchargées d'orange):

Traverser le pont en direction de Valence d'Albigeois puis grimper un sentier dont on trouve le départ à l'arrière de l'Hôtel du Pont.
Principaux points de passage : Le Périé, Régagnac.
- Forêt de Sérénac - Saussenac - 6 km - balisage jaune
En forêt on retrouve l'itinéraire au coin du pré, jouxtant la maison forestière. Suivre la large allée pour atteindre dans le vallon du ruisseau le Lezert, la lisière Nord-Ouest de la forêt. Ensuite le sentier grinpe vers le hameau de la Salinié qu'il faut traverser.

- Saussenac - Arthès - Saint-Juéry - 10 km - balisage orange d'un itinéraire équestres:

Arrivé à Saussenac, sur la place prendre à gauche (à droite le sentier du Ségala mène à Valdériès).
Les marques oranges conduisent à la ferme de Méout. En longeant le ruisseau de Sarlan, au bord duquel se trouve la fontaine d'eau sulfureuse, on rejoint la D 70. Vers la droite, elle conduit, à Arthès, où l'on franchit le pont pour rejoindre le point de départ route d'Ambialet.

- SaintJuéry - Ambialet - 25 km - balisage blanc et rouge du G.R. 36.

Départ par la D 172 en direction d'Ambialet puis à droite dans une ruelle où l'on trouve le balisage blanc et rouge du G.R. 36.
Principaux points de passage : Les Avalats, La Sarrade, Marsal, Fabas.
Il est recommandé de quitter le G.R. près du lieu-dit La Condomine, (par la gauche sur la première route rencontrée après le château de Pounis) pour rejoindre Ambialet, (1,5 km) par la D 77. Cette option permet, d'éviter la difficile montée au relais et la descente, impraticable à VIT, qui suit.

 

Ambialet - Bonneval - Villeneuve - Bonneval - Ambialet
Départ d'Ambialet par la D77, passer sous le tunnel, à 100m prendre la ruelle à gauche descendant entre les maisons. Continuer environ 500m, tourner à droite suivre la route, à 50m à gauche rejoindre Blasou, passé le pont tourner à droite, prendre le GR 36 sur 1km environ pour rejoindre la D94, la suivre sur 150m environ, tprendre à gauche le chemin montant à Puech-Cabot. Passer l'Hoump, Molières, Rantels et suivre ainsi le GR 36 jusqu'au village de Bonneval. Quitter le sentier de la vallée du Tarn (GR 36) pour suivre le circuit balisé en jaune en direction de Combelasse. Prendre la route à gauche. Après le pont, suivre à droite la route qui monte à Saint-André en laissant les dernières maisons de Bonneval. Dans la montée, avant le virage, emprunter le chemin qui remonte le vallon du ruisseau du Gazet. Le quitter après 300 m et suivre à gauche le sentier qui s'élève dans la forêt de chênes, puis qui rejoint le chemin de Caulade. Continuer à gauche pour atteindre l'étroite hauteur de La Gravasse. Traverser la route de SaintAndré et prendre en face le chemin, puis la route de Combelasse. Traverser le hameau, puis au bout de la route, en contrebas des maisons, suivre à droite le chemin qui descend à flanc de coteau, traverse une forêt de chênes et franchit deux ruisseaux. Au croisement, prendre à gauche; le chemin descend en sous-bois à la ferme de Cazelles. Juste avant celle-ci, tourner à droite, suivre la bordure du pré jusqu'au bout et rattraper le chemin qui va à La Tourette. Au croisement, prendre à droite le chemin qui monte au village. Le traverser et suivre, sur 200 m, la D 77 le long du Tarn. Suivre à droite le chemin qui grimpe. Continuer à droite d'une petite maison pour gagner La Borie. Au hameau, prendre la route qui monte à l'est des maisons. Au bout de la route, sur la gauche, le chemin, d'abord entouré de champs, pénètre dans la châtaigneraie. A l'intersection, après la montée dans la forêt, quitter le chemin et suivre à gauche le sentier qui redescend. Au croisement avec la route, prendre celle-ci à gauche jusqu'à Cramaux, que l'on traverse. Quitter la route et suivre à droite l'ancienne voie goudronnée qui monte à Masviel. Au mas, la piste s'interrompt. Emprunter alors le chemin jusqu'à Gos. Suivre le chemin pour rejoindre Villeneuve-sur-Tarn.

Retour: A la sortie du village, au carrefour des routes d'Arnbialet et d'Alban, prendre la D 77, franchir le ruisseau de Malagousse, petit affluent du Tarn, et tourner à gauche pour monter jusqu'au hameau de Gos. A la sortie de Gos, suivre le chemin qui grimpe et rejoindre la route. Tourner à gauche pour gagner le village de Saint-André. Contourner le cimetière et, au croisement, prendre à gauche la route sur 200 m. Le chemin s'engage à droite vers le plateau et conduit à Villeneuve du Puech. A la sortie du hameau, prendre la route à droite, puis le premier chemin à gauche, qui gagne les hauteurs. Suivre la ligne de crête vers l'ouest et redescendre sur la droite jusqu'au hameau des Grens. Passer entre les maisons; le chemin descend en sous-bois dans le vallon et conduit à l'église de Bonneval. Reprendre le GR 36 jusqu'à Ambialet.  


Canöe, Kayak


Moto, 4X4

Il n'y a pas de chemins dédiés aux véhicules motorisés sur la commune d'Ambialet.

Si vous organisez une randonnée tout-terrain à travers la commune, il est conseillé de prévenir la mairie et éventuellement les propriétaires des chemins privés que vous êtes obligés d'emprunter. Evitez les dates d'été où la fréquentation des sentiers est importante et les périodes de mauvais temps afin de ne pas détériorer les chemins. Pensez que vous pouvez rencontrer des randonneurs à pieds au détour d'un chemin, modérez votre vitesse. N'effrayez pas les troupeaux et refermez les clôtures derrière vous.

Dans tous les cas, certains chemins sont interdis à tous véhicule motorisé car ils ont été amménagés pour les randonnées pédestre (marches ). Ils sont signalés par un panneau d'interdiction.

Respectez et vous serez respectés.


Tennis

Un court de tennis municipal est situé prés de la salle polyvalente.
Les réservations se font au Café de la Presqu'île à Ambialet. Tél: 05 63 55 32 20
Le court est gratuit pour les enfants de la commune jusqu'à 12 ans.

Tarifs 2014


Equitation


Pêche

Classés en première catégorie et véritables paradis à truites mais où l'asticot est formellement interdit:

  • Le Cézens et ses affluents rive gauche du Tarn - Bonneval
  • Le Blazou rive gauche du Tarn
  • L'Aygou et ses affluents rive droite du Tarn - St Cirgue
  • La Broncarié et ses affluents rive droite du Tarn - Courris

Le Tarn classé en 2eme Catégorie.

Entre St Juéry et Ambialet, la Fédération de pêche organise des lâchers de truites arc-en-ciel régulièrement. 


Aménagements