Gérard BLANC

Retour à la 1ère page

Cité épiscopale

Il suffit de passer le pont

  ¨                  Né à Albi en 1952, ce peintre autodidacte commence à vivre et à exprimer véritablement sa passion à 25 ans. Attiré par le pastel sec ou l'acrylique, voire la gouache, c'est surtout à travers l'aquarelle que son talent nous entraîne au gré des paysages, des compositions de toute nature ou même des personnages aux attitudes suggérées. A 30 ans il commence à accrocher ses peintures dans des expositions locales. Rapidement il gagne les expositions inter-régionales puis nationales. Ainsi, il est présent depuis 1985 au Salon National des PTT à Paris.

            Discret, goûtant la peinture avec un plaisir évident, il pratique aujourd'hui toutes les techniques avec un talent et un art consommés.

  

   

Randonnée vers Gavarnie

Reflets orangés

 

 

 

Colza

 

Gérard BLANC peint des paysages champêtres empreints de douceur et d’harmonie ainsi que de somptueux bouquets de fleurs éclatants de couleurs, au pastel, à l’aquarelle, à la gouache ou à l’acrylique. Les passages du pinceau  enlevés, les touches de couleur légères, les teintes recherchées, la composition étudiée rendent ses tableaux particulièrement lumineux.

 Souvent primé au niveau local et national, sa dernière exposition avait lieu à la chapelle St. Michel de Lescure en juin dernier avec Casimir FERRER et Daniel JOUANEL (sulpteur). En novembre prochain il sera l’Invité d'honneur du Salon d'Automne d'Albi.

Gérard Blanc participe par ailleurs aux activités de plusieurs associations et à de nombreuses animations : en particulier, au cours de l’été 2011, animation pour les enfants d'un atelier peinture avec le Musée Toulouse Lautrec  (une semaine en juillet et une semaine en août), et d'un après-midi peinture dans le cadre d'animations proposées par l'Office du Tourisme d'Albi. Le dimanche 21 Août à 15H il propose une démonstration de peinture à l’église Saint-Gilles, lieu de l’exposition.

A la demande de La Poste il a créé une aquarelle « Cité Episcopale » pour illustrer une enveloppe dans le cadre du 1er anniversaire du classement d’Albi au patrimoine mondial de l’U.N.E.S.C.0..

Le Conseil Général du Tarn a consacré sa notoriété en dotant son patrimoine artistique de deux de ses œuvres.